[ Accueil ] [ Mises à jour ] [ Xivry-Circourt ] [ Généalogie ] [ Cartes Postales ] [ Bibliothèque ] [ Histoires de famille ] [ Quelques ancêtres ] [ Contact ]
 
 Acquisition d'une seconde cloche
pour l'église de Xivry-le-Franc et Circourt
 
Délibération du Conseil Municipal du 30 janvier 1824
Source: Registre des délibérations de la Commune de Xivry-le-Franc et Circourt (1822-1862)- N°17
Concernant l'acquisition d'une seconde cloche

 
Aujourd'hui trente janvier mil huit cent vingt quatre.
 
Les membres du Conseil Municipal de la Commune de Xivry-le-Franc et Circourt convoqué extraordinairement par le Maire de la dite Commune en vertu de l'autorisation de Monsieur le sous-préfet en date du neuf janvier présent mois, se sont réunis au lieu ordinaire des séances et sous la présidence du dit Sieur Maire.
Les Sieurs Louis Dehousse, Nicolas Legendre, Balthazard Lenoir, Jean Pierre Bertin, Jean Baptiste Legrosdidier, Nicolas Pierson, Balthazard Jennesson et Jean François Bourgeois se sont trouvés présents.
Le Maire ayant déposé sur les bureaux l'autorisation ce dejour précitée et nous ayant observé que la Commune étant très étendue, que souvent une partie des habitants sont privés d'assister à l'office divin, faute de l'avoir entendu sonner, qu'en conséquence il serait très urgent et même nécessaire d'avoir une seconde cloche pour l'annoncer.
............//
La cloche fera  finalement l'objet d'une commande auprès de Mr Charles Jaclard, fondeur de cloche à Metz. Cette cloche, dont la monographie de Mr Ravaux rappelle qu'elle fût baptisée Marie, coûta la somme de 2582 francs, montant obtenu par la Commune en vendant certains biens communaux.
 
[ Xivry-Circourt ]
Copyright © 2005-2010, Michel Canton. Tous droits réservés.