[ Accueil ] [ Mises à jour ] [ Xivry-Circourt ] [ Généalogie ] [ Cartes Postales ] [ Bibliothèque ] [ Histoires de famille ] [ Quelques ancêtres ] [ Contact ]
 

Comment Xivry-Circourt permit aux Français de "craquer" le code secret des Armées allemandes en 1914 

 

"Was ist Circourt ?" (qu'est ce que Circourt ?) demanda un colonel allemand à son Grand Quartier Général (GQG), en 1914, se référant à un message précédent. Circourt, village lorrain, ne portait pas le même nom sur sa carte allemande et sur la carte d'état-major français. Le colonel lisait "Xivry-C." , et non pas "Xivry-Circourt".

Mais il n'aurait jamais du poser cette question en clair! Le célèbre docteur en criminologie Locard, mobilisé au Service du Chiffre lors de ce conflit, a raconté comment cette indiscrétion avait permis aux Français de "casser" le code allemand: "Nous avons retrouvé le premier télégramme et attendu le suivant. Dans la réponse du GQG allemand, il allait obligatoirement y avoir le mot Xivry. Après une nuit de recherches fébriles, notre équipe, à partir de ces cinq lettres, découvrit la clé du chiffre des Allemands".

(Selon Sophie de Lastours, dans "Le Chiffre et la Guerre Navale: Quelques Exemples tirés de la première Guerre Mondiale")

 
[ Xivry-Circourt ]
Copyright © 2005-2010, Michel Canton. Tous droits réservés.