[ Accueil ] [ Mises à jour ] [ Xivry-Circourt ] [ Généalogie ] [ Cartes Postales ] [ Bibliothèque ] [ Histoires de famille ] [ Quelques ancêtres ] [ Contact ]
 

De 1160 à 1551: quelques faits marquants sur Xivry-Circourt

Xivry-Circourt et l'abbaye de Saint Pierremont
La Charte 97 du Cartulaire de Saint Pierremont donne avec précision les listes des religieux en 1160. De nombreux chevaliers de la région se font convers ou chanoine "ad succurendum" tels ... Simon de Xivry.

7 juin 1242
Thiébaut II, Comte de Bar, fait connaître que Jacquemin de Briey et Jehennin, son fils, ont vendu à l'abbaye de Saint Pierremont la demeure (la masnie ou mesnie) de Durand de Xivry qu'ils avaient achetée à Huin de Montois.

Mai 1271
Renonciation au profit de l'abbaye de Saint Pierremont par Jennas, Hawette, Jowette, Poinsotte, Helowis et Ameline, enfants de Guillaume de Serecourt (Xivry-Circourt) (témoin: Willaume, curé de Circourt) de tous droits qu'ils pouvaient avoir sur 11 jours de terres et près sur le ban de Serecourt, terres que l'abbaye avait saisies pour défaut de paiement de rente.

En 1283
Raoul, curé de Xivry-le-Franc, fait savoir que Wernier et Willermin, les enfants Buevin laissent à leur soeur Hauwi tout l'héritage de Froville venant de leur père et qu'elle peut en disposer librement. Témoin: Aubertat, lou feivre (le forgeron).
 
12 juin 1284
Walterins, clerc de Xivry et Clément de Xivry sont témoins (en qualité de personnalités de l'époque) d'une reprise solennelle du bois de Woécourt des mains de ceux de Saint Pierrevillers et Remenoncourt et le bois est remis solennellement à l'abbé Jacques de Saint Pierremont et aux religieux qui le rattachèrent à leur "grange de Woécourt" (Commune de Nouillonpont).

8 janvier 1286
Accord entre l'Abbé Jacques de l'abbaye de Saint-Pierremont et Thomasset de Xivry, prévôt de Longwy, à propos du quart d'un des tiers de la dîme d'Anderny. Thomasset y renonce et accepte de lever les dîmes d'Anderny avec l'abbaye pendant l'octave de la Saint Rémy. Témoin: Raimbauls, doyen de la chrétienté de Bazailles.

7 juillet 1286
Thomasset de Xivry reconnaît avoir reçu de l'abbaye de Saint Pierremont une somme de 20 livres tournois en échange de l'accord précédent.
Censier de l'Abbé Jacques (1292) sur le patrimoine foncier de l'abbaye de Saint Pierremont
Xivry-le-franc: Nous avons 6 quartiers de terre, des rentes sur divers bois, maisons, terres et prés. Nous avons le quart du moulin de Xivry qui vaut 16 quartes de froment par an.
Censes de nos églises de l'Archevêché
Xivry-le-franc: Patron Saint Symphorien. L'abbaye de Munster de Luxembourg nommerait alternativement à la cure avec l'abbaye de Saint Pierremont. Au XVIIème siècle, l'abbaye de Munster nomme seule. Le curé prend la moitié des dîmes, l'abbaye de Munster un quart et les religieux de Saint Pierremont, l'autre part.

En 1313
Le couvent de Saint Pierremont se rendit acquéreur des biens de Baudoin, écuyer à Xivry-le-franc.
    
En 1551, Visite du Roi Henry II à Xivry le Franc
Le Roi Henry II prit la Ville de Metz, et à son retour d'Allemagne, il démolit en passant le Mont-Saint-Jean & Souleuvre, coucha à Longwy, de là Sa Majesté alla coucher à Xivry le Franc.
 
[ Xivry-Circourt ]
Copyright © 2005-2010, Michel Canton. Tous droits réservés.